Translate

lunes, octubre 29, 2018




ELECTIONS DE BRASIL
     les avatars des peuples de l’Amérique Latine
                   et le contagion des armes....
                       (traducción en cours)

 Le résultât de ses élections comme presque partout le monde, il me semble qu’il revéle le déclin et l’échec de la démocratie comme système politique. 
  Il sont en train d ‘utiliser les moyens démocrates pour re-installer des régimes populistes-fascistes obsolètes mais qu’il représentent - de manière illusoire - « la solution » (...) face aux abus, corruption, et inefficacité des partis dite «sociaux humanistes ». 

  Les grands inégalités de l’Amérique Latine est dramatique et le grand potentiel de ressources naturels et matières primes, sous le pouvoir d'un libéralisme sans plus limites que les intérêt de l'argent supranational que depuis toujours,  dès temps des invasions colonials étrangères,  il subissent une exploitation irresponsable anéantissant la terre et les aborigènes qui y l’habitent et qui ils exposent (vivants) jadis, aux foires et musées d’Europe*, provocant une situation humaine-social catastrophique sinon l'extermination... (...)

  Brasil est encore un continent avec la plus grand réserve vert du monde... maintenant avec un président ex-militaire, qu’il s’avoue lui même inculte, qu’il veut réaliser une « pourgation » dans le pays à la force, à travers les armes avec militaires aux pouvoir....qu’il va se relier entre autres, aux groupes des pouvoir egalement nationalistes du monde....  
  Oui, ils auront besoin de faire prier aux groupes « religieux » qu’il le sont appuyé...mais je ne sait pas à quel genre des « anges » il vont prier...

  Les militaires comme recours de protection pour la paix c’est positive, mais utilisés comme forces de conduction et répression d’un pays avec les armes, il me semble que sont le dernier recours propre de l’inculture spirituel, l’impuissance, l’incapacité d’une communication humaine civilisée. 
  Les armes de destruction massive...sont l’expression final d’une volonté malade, sans espoir, sans amour. ..
  C’est bizarre, avant on savait, on pouvait reconnaître cela, il y avait en certain pudeur face à l’échec de l’utilisation des armes. Maintenant avec tel divulgation médiatique de pair à la violence structurée... il ne faut pas s’étonner qu'il commence à se banaliser à tout niveaux, ce qui est très dangereux pour le monde!     
   La mentalité plus vulgaire américaine il devienne contagieux, maintenant vers Brasil et même pour ce qui a été le centre de la « culture» du monde... ?

                                        ***

Bonne semaine pour tous!


elgodiv


Les mêmes que maintenant font des documentaires sur « les mapuches en Chili »;
si bien qu’il y a des grand problèmes toujours à cause des infames politiques racistes, 
je doit dire que je eu la chance de partager à l’université avec des brillants «mapuches» (...)
D’ailleurs, ça fait pas trop longtemps je vus un épouvantable documentaire français très ancienne, où entre autres, il se parlé des « Fueguinos de Chili » et de comme il s’avaient été transporté (XIXs) pour les exposer de la manière plus affreuse au public en Europe dans les fameux zoo humains et montrer les êtres des terres colonisés par les empires coloniaux.  Ils expliquent que la plupart il sont mort dans le trajet, ou bien il avaient devenu malade...pouvant retourner seulement 2 ou 3.... 
Los Fueguinos il ne restent plus et ils étaient originaires de la terre du feu, zone partagée par Chili et l'Argentine où le lieux le plus connu: Usuahia.

info. Wiki
L'archipel de Terre de Feu est assez peu peuplé. 
Les premiers habitants, des amérindiens au mode de vie très primitif (chasseurs ou pêcheurs) ont disparu de même que leur culture, du fait de génocide, maladies importées par les colons, de l'alcoolisme, de l'appropriation de leurs terres et du métissage. Quatre ethnies se partageaient le territoire : à l'extrême est de la grande île, les Manekenks ou Haush, dans le reste de cette dernière, les Onas ou Selknams, au sud du Canal de Beagle et dans les îles du sud, les Yagans ou Yamanas, à l'ouest et le long du Détroit de Magellan, les Alakalufs ou Kawesqars
Du côté argentin se trouve  Ushuaïa, 56 825 habitants (2010), sur la rive sud de la grande île, baignée par le canal Beagle. Sur le côté atlantique se situe la ville de Río Grande, 66 475 habitants (2010). Et entre ces deux villes, Tolhuin, un village de 2 000 habitants environ.
Du côté chilien, la plus grande agglomération est Porvenir, sur la grande île, baignée par le détroit de Magellan, habitée par 5 400 personnes. Puerto Williams, sur l'île Navarino compte environ 2 262 habitants ; ce village est légèrement plus au Sud qu'Ushuaïa et de ce fait détient le titre de village le plus au sud de la planète (si on ne considère pas Puerto Toro ou les stations scientifiques de l'Antarctique comme des villages).