Translate

sábado, julio 26, 2014



À PROPOS DE MORALE.....
(FRANÇAIS-ESPAGNOL)
La vraie morale apparaît chez les humains quand s'éveille en eux la sensibilité à tout ce qui est collectif, universel, cosmique. Cette faculté leur permet d'entrer dans l'âme et le cœur des autres et, quand ils les font souffrir, d'éprouver eux-mêmes les douleurs qu'ils leur infligent. C'est ainsi qu'ils comprendront un jour que tout ce qu'ils font aux autres, le bien comme le mal, c'est à eux-mêmes qu'ils le font. Bien sûr, en apparence chaque être est isolé, séparé des autres; mais en réalité, il y a une partie spirituelle de lui-même qui vit dans toutes les créatures, dans tout l'univers. Si cette conscience universelle est éveillée en vous, au moment où vous portez préjudice aux autres, vous sentez que c'est vous-même que vous lésez. Et il en est de même lorsque vous leur apportez votre aide et votre amour. Voilà l'origine de la morale: quand l'homme commence à sentir en lui-même le mal et le bien qu'il fait aux autres. (Aïvanhov)

SOBRE LA MORAL.....
La verdadera moral en los humanos aparece cuando se despierta en ellos la sensibilidad a todo lo que es colectivo, universal, cósmico. Esta facultad permite entrar en el alma y el corazón de los otros y, cuando se les hace sufrir, se experimenta en si mismo los dolores que se les inflige. Es así que ellos comprenderán un dia  que todo lo que se le hace a los otros, le bien y el mal, es a ellos mismos que se le hacen. Claro que en apariencia, cada ser es aislado, separado de los otros, pero en realidad, hay una parte espiritual de él mismo que vive en todas las criaturas, en todo el universo. Si esta conciencia universal se despierta en ustedes, en el momento que ustedes prejuzgan a los otros, ustedes lo sienten en ustedes mismos. Y es lo mismo cuando ustedes dan ayuda y amor.
He aqui el origen de la moral: cuando el hombre comienza a sufrir en él mismo el mal y el bien que él hace a los otros. (Aïvanhov)

viernes, julio 04, 2014




                                        LA VIOLENCE


La haine, l’agressivité, la violence, ouverte ou à cachette, est une maladie moral qu’il ne guéri pas extérieurement sinon avec la conscience des propres passions, des propres faiblesses et la volonté de s’ouvrir vers des possibilités et issues créatives qui espèrent indéfectiblement…

El odio, la agresividad, la violencia, abierta o escondida, es una enfermedad moral que no se cura externamente sino con la conciencia  de las propias pasiones, de las propias debilidades y la voluntad de abrirse hacia posibilidades y salidas creativas que esperan incansablemente…


elgodiv